Tél – Fax :
05 53 94 20 11

 

Accueil→Vie associative

 
 

    Reprise des activités associatives septembre 2012 : voir

 

 

 

    Vie associative

Le dynamisme associatif de Mauvezin est largement reconnu au delà de nos "frontières".  Avec des créations, des manifestations présentes chaque année, le tissu associatif est  un élément majeur de la citoyenneté de notre village.

 Une  preuve parmi tant d'autres, la participation massive des associations aux manifestations caritatives dont le Téléthon

 

 

 

 Photos, videos

de l'activité associative

sont ici

Vie en images

Alphabet association des parents d’élèves    

 

Son rôle est d’assurer aux enfants du RPI un confort matériel et moral en cas de besoin, de participer aux projets éducatifs et de contribuer au développement de l’école.

 Grâce à l’organisation de diverses manifestations – soirée châtaignes – loto – carnaval-tenue de la buvette le

jour de la   kermesse et du repas de fin d’année, l’association participe financièrement à l’achat entre autres

des cadeaux de Noël, des lots pour la kermesse et aux voyages de fin d’année des  enfants.

Ces manifestations sont reconduites tous les ans.

 Banda Festiva

Bureau 2012

Co-présidents: Adrien Arduini et Cyril Heritier

Trésorier: Emeline Trepp

Secrétaire: Brigitte Lambourg

 

Dates à retenir

Répétitions tous les samedis de 18h a 20h à Mauvezin sur Gupie.

 

 

 

 

La Banda Festiva: c’est une vingtaine de musiciens qui ont choisi de se regrouper sous le signe de la fête et

de la musique.

Au programme: des reprises de musiques traditionnelles vous faisant voyager du Pays Basque à l’Espagne jusqu’au Mexique, d’autres vous replongeant dans l’univers du cinéma ou encore de la télévision et sans oublier les tubes de variété française ou internationale.

 

Cette association a pour but d’animer les fêtes locales, férias, festivals, bodegas, bars, repas, compétitions, cérémonies, évènementiels...

 

Cette jeune association a déjà participé en 2011 au festival de bandas à Condom, aux fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, a animé les fêtes d'Aiguillon, de Layrac, sans oublier bien sûr leur participation à la fête

de Mauvezin fin Août

 

Si vous êtes intéressés ou motivés, prêts à vous investir et

que vous aimez faire la fête

La Banda  vous attend !

 

  Les répétitions ont lieu tous les samedis de 18h a 20h

            au dessus de la Mairie de Mauvezin sur Gupie.

 

 

Pour tout renseignement:

Responsable des contrats Denis LAMBOURG: 07.60.03.47.47

Directeur Musical Nicolas DUBOURG: 06.32.89.34.38

Courriel : bandafestiva@gmail.com 

 

  Club « LOUS ESBERITS »  

     Bureau 2013

 Président : Bernard Palac

 Vice-président : Jacky Bazouin

 

 Secrétaire : Danielle Camus

 Secrétaire adjointe :

 Bernadette Mahé

 

 Trésorière : Patricia Palac

 Trésorière adjointe :                   

 Marie-Claude Chauvelot

 

 Atelier théâtre/bibliothèque :

 Dominique Savariaud

 

 

 

Dates à retenir

 

Dans la salle des fêtes:

        -concours de belote

       le  3ème mardi de chaque mois (sauf en juillet et août)

              

        -thé dansant: en octobre, date à définir

             - bal gascon: date à définir

        

 

 Depuis 2009, l'association a fait "peau neuve" : en devenant indépendante, elle accueille des adhérents de

tout âge qui s'expriment dans un cadre très large d'activités: 

 

Calendrier hebdomadaire

  °°°Ateliers créatifs : le jeudi de 14h30 à 18h, dans la salle des associations ( avec café et gâteaux vers 16 heures), créations d'éléments décoratifs ( fleurs en papiers imitant ...les vraies!; peinture sur divers supports; broderie; pâte à sel; etc. )

   °°°Bibliothèque : le samedi matin de 10h00 à 12h00 et le jeudi après-midi pendant les ateliers créatifs.       Prêt de livres: plus de 2000 ouvrages y sont répertoriés par auteur et par style. 

   °°°Atelier informatique: Un mercredi sur deux de 14h00 à 16h00 dans la salle informatique.

   °°°Belotes : Le 3ème mardi de chaque mois.

   °°° Atelier de danses gasconnes : le mercredi de 20h30 à 22h30 . Ces ateliers sont animés alternativement par Jean-Pierre Dubost des ATP et Dany Bozzeto, Arlette Vitrat et le groupe Pimparella.

   °°°Thés dansants : Au mois d'octobre avec Maryse Tyrol, date à préciser.

 

 

   °°°Les Lotos : Au mois de novembre, date à préciser.

   °°°Voyage : Jeudi 6 juin : "De Saint Jean de Luz à Fontarrabie" en passant par Hendaye. Une journée touristique : découverte de la vieille ville de Saint Jean de Luz, déjeuner dans un restaurant sur le port de plaisance d'Hendaye. Après-midi, Traversée en bateau de la Bidassoa vers Fontarrabie, visite guidée de la cité médiévale. En fin d'après-midi, retour à Hendaye par navette maritime.                                                      Pour plus de renseignements, contactez Bernard Palac au 0553846490 ou le 0622908029.

 

 

 
 

Comité des fêtes 

    

                 Bureau 2012

 

 Président : Gilles Doucet

 Vices Présidents: Christian Second, Christian Dardengue

 Secrétaire: Edith Guerin

 Secrétaire Adjointe: Agnès Doucet

 Trésorier : Patrice Mahé

 Trésorier Adjoint :Laetitia Jousseaume

 

Calendrier  annuel

   °°°Soirée choucroute-karaoké: mois de mars

   °°° Feu de la St Jean :au mois de juin : jambons à la broche

    °°°Fête du village: denier week-end d' août          

                            Vendredi loto

                       Samedi après midi concours de pétanque

                                  le soir poule au pot

                       Dimanche vide grenier, présentation de voitures anciennes, bandas,

                                  midi et soir grillades

 

 

                                                                                                                                              

Tous les jeunes de Mauvezin jeunesse à leur demande, ont intégré le Comité des fêtes

On les voit à l'œuvre partout! Les jeunes de Mauvezin s'investissent dans la préparation de toutes les manifestations organisées dans le village. Contribution à la préparation du repas champêtre de la Saint-Jean  vivement saluée par les personnes présentes.

Leur aide, le week-end de la fête locale, est citée en exemple dans maintes chaumières. Sourire, bonne humeur, complicité, partage…. un large panel de qualités déployées au cours de ces manifestations conviviales, toutes générations confondues

 

 cliquez! 

Consolidation du lavoir

   

 Gymnastique

 

 Présidente: Agnès Doucet

 Secrétaire: Patricia Palac

 Trésorière: Pascale Bordeneuve

 

 Pour tout renseignement:

06 09 76 74 77

   Deux possibilités sur Mauvezin pour entretenir  muscles et articulations avec Delphine:

 -gym tonique chaque jeudi à 18h45 salle des fêtes

 -gym douce: chacun son rythme le vendredi de 10h30 à 11h30

 Un repas annuel est organisé: en 2012, il s'est déroulé en mars autour d'un bon poulet basquaise.

 L'assemblée générale est prévue fin juin.

 Mauvezin mémoire passé présent  Président : Marc Forestier /  Vice prédident: Valérie Dalenq /  Secrétaire : Michèle DUSSILLOL    

 Trésorière : Christiane Fanhkauser

 

        Mauvezin-Rando

Bureau 2014

 

Président d'honneur :

Jacky Bazouin

 

Président : Michel Camus

 

Vice-président :

Jean-François  Armand

 

Secrétaire : Danielle Camus

 

Trésorière : Patricia Palac

 

Secrétaire adjointe :

Danielle Barès

 

Renseignements :

M. Camus    : 06 63 07 00 61

J-F. Armand : 06 31 18 53 54

 

 

 

Images des randonnées :

cliquez ici

 

Association affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée)  et dans notre

département au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot et Garonne (CDRP 47)

 

Les rendez-vous réguliers

 

 De septembre à juin : Tous les samedis, randonnée de 8 à 12 Km. Départ des randonnées à 14h30.

 

 Un samedi par mois, randonnée sur un circuit balisé d'une commune voisine ( Gaujac, Castelnau s/Gupie,

 

 Peyrières, Birac s/Trec, Lévignac, Seyches, Miramont de Guyenne, Saint Géraud et Caumont s/Garonne).

 

 

 En juillet et août       :  Les jeudis en soirée. Juillet: Départ à 20h00 devant la mairie de Mauvezin.

 

                                                                Août : Départ à 19h30 devant la mairie de Mauvezin

 

 

 

 

Calendrier 2014

 

 Dimanche 09 février : Rando autour de Casseneuil. circuit de 17Km

 Dimanche 02 mars : Les 24Km ou 50Km de Lalinde (24).

 Dimanche 16 mars :  Rando autour de Loubès-Bernac (47). 2 circuits de 12,4Km et 7,5Km.

 Samedi 22 et dimanche 23 mars : Week-end "Raquettes" en vallée d'Ossau avec guide de montagne.

 Dimanche 06 avril : Les 40Km de Soussac (33).

 Dimanche 06 avril : Rando "challenge" à La Croix Blanche (47) environ 10Km.

 Dimanche 13 avril : Ayet / Nicole. Circuit de 15Km environ.

 Dimanche 27 avril : Les "47Km du 47". Départ de Fumel. Parcours balisé et allure libre.

 Dimanche 27 avril : Les 34Km de Tabanac (33).

 Mercredi 1er mai  : Rando régionale à Ger (64). 3 parcours balisés : 8Km, 15Km et 25Km. Allure libre.

 Week-end 8 / 9 / 10 et 11 mai : Séjour au Pays basque

 Dimanche 18 mai : Rando "La Ficalba" ex "rando du pain" à Saint Antoine de Ficalba.

 Dimanche 1er juin   : Rando "La fête à Léo" à Marmande.

 Samedi 22 juin : Nérac / Mézin : 19,5Km

 Dimanche 29 juin  : "Rando des 6 clochers": 32Km balisés en 6 étapes. Départ de Mauvezin à 8h.

 Dimanche 31 août : "La Mauvezinoise" Rando balisée de 13Km dans le cadre de la fête du village.

 Week-end des 20 et 21 septembre : Périgueux ou Vallée de la Vézère. 2 jours / 1 nuit. A déterminer.

 Dimanche 28 septembre : "Tournon d'Agenais / Pujols" 2 parcours balisés: 20Km ou 36Km. Allure libre.

 Dimanche 12 octobre : Lavardac : Châteaux et Bastides. randonnée de 21,4Km.

 Dimanche 09 novembre : Bergerac : circuits de 15Km environ.

 Dimanche 14 décembre : Estillac : "rando des villages du Bruilhois".circuit de 16Km.

 

 

 D'autres randonnées pourront être ajoutées à ce programme en fonction de leur intérêt.

 La soirée "soupe d'orties" est programmée le samedi 18 octobre. 

Dernières nouvelles

 

Dimanche 02 mars: "Les 50Km de Lalinde":  2 tracés: 24 et 50Km.

 

2 participants pour les 24Km et 3 pour les 50Km: Température très fraiche au départ (-3°C) mais petit à petit le soleil a fait son apparition et les conditions de marche sont devenues idéales.

Les 2 parcours vallonnés, empruntant des sentiers ou des chemins, parfois empierrés et plutôt secs, parfois gras voire très gras, étaient difficiles et éprouvants.

Nous avons tous les 5 terminés et nous sommes satisfaits d'avoir participé à cette manifestation.

 

 

22 et 23 mars: Week-end "Raquettes" dans les Pyrénées en vallée d'Ossau.

 

Nous étions 15, accompagnés d'un guide "montagne", pour cette première rando raquettes organisée par le club. Les conditions climatiques difficiles (pluie jusqu'à 700m d'altitude et neige au dessus) ne nous ont pas privé du  plaisir de marcher dans la neige. Le samedi, après l'installation dans les dortoirs et le pique-nique à l'auberge  "La Caverne" à Eaux chaudes, nous sommes montés à la station de Gourette pour la première rando découverte sur un tracé exigeant de 6,6Km avec un fort dénivelé. Dur, dur...

Diner convivial à l'auberge puis nuit réparatrice.

La neige fraiche tombée, dans la nuit, avait modifié le paysage en recouvrant tout d'un blanc manteau. Après un petit déjeuner copieux, départ pour la journée, avec pique-nique dans le sac, pour une destination inconnue...Magnifique!! L'alternance de chutes de neige, de vent et de soleil nous a éprouvés mais quelle joie de faire ses traces dans une neige fraiche et vierge avec des paysages enchanteurs autour de soi. Merci au guide de nous avoir fait découvrir ces petits coins de paradis, pour sa gentillesse et son professionnalisme.

Le week-end s'est achevé autour d'une bonne table, au chaud et en toute convivialité.

 

 

Michel

 

Société de chasse

                         Bureau 2012

Président: Christian Dardingue

Vice-présidents: Ulysse SUC

        Jean-Pierre Fonfrège

Secrétaire: Christian Jorrey

Secrétaire adjoint: Serge Guérin  

Trésorier: Roland Lacosse

Trésorier adjoint: Christian Armand 

Assemblée Générale juillet 2012  L'Assemblée Générale a débuté par une minute de silence en mémoire de M. Neuville, doyen des chasseurs de la commune, décédé cette année à la suite d'une longue maladie.        

 

Deux repas annuels sont programmés  :

                                            le 1er samedi de février c'est le repas des chasseurs dit " le festin"

                                            en novembre ( date encore à fixer) soirée paëlla

 Article du Sud-Ouest du 02-02-2012

Sangliers, une action de régulation indispensable

Récemment, un sanglier de 100 kg a été capturé sur la commune ; c'est la plus importante seizième de la saison et surtout le fruit de l'entente des sociétés de chasse communales (Caubon-Saint-Sauveur, Mauvezin, Castelnau-sur-Gupie).

 Souvent contestée, la chasse demeure nécessaire à la régulation des populations de sanglier, mais aussi

d'autres espèces, garante d'un écosystème équilibré. L'accroissement de la population des sangliers devient problématique : 492 000 sangliers au tableau de chasse national 2010-2011 ont été comptés. Cette activité cynégétique quasi ancestrale est également indispensable pour limiter les dégâts causés aux agriculteurs.

 Ainsi la Fédération des chasseurs départementale les a indemnisés à hauteur de 107 000 euros.

Ces animaux, à la taille impressionnante, peuvent aussi provoquer des accidents de la circulation, car leur taille

est impressionnante (aussi, dernièrement en Haute-Garonne, un sanglier a envahi une galerie de supermarché).

Les chiens paient aussi malheureusement un lourd tribu